Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 23/10/09 - Afghanistan : 7 ans de projets en Shamali (vidéo) Opérations ... Actualités | 23/10/09 - Afghanistan : 7 ans de projets en Shamali (vidéo)

23/10/09 - Afghanistan : 7 ans de projets en Shamali (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

A l'heure où les Français quittent le commandement de la région Capitale de Kaboul pour se redéployer en Surobi, ils ont inauguré leur dernier projet d'importance en Shamali : la construction d'un commissariat et de cinq postes de polices pour les districts de Quarabagh et de Kalakan.

Le jeudi 22 octobre 2009, les militaires français ont remis les clefs du nouveau commissariat au général commandant les forces de police du district de Quarabagh. Cette cérémonie s'est tenue en présence d'un représentant de l'ambassade de France, d'un représentant de l'Union Européenne, du gouverneur de Kaboul ainsi que de nombreuses autorités locales, civiles et militaires.

Ce projet a été initié en mars 2008 par les actions civilo-militaires (ACM) françaises. D'un montant de 500 000 euros, il a été financé par les fonds de la commission européenne et le ministère de l'intérieur français. Le bâtiment principal de 1200 m2 et les cinq postes ont été construits par des entreprises locales et des ouvriers afghans.

La centaine de policiers du district dispose désormais d'un quartier général équipé. Ces infrastructures permettront d'assurer une présence policière permanente, améliorant ainsi la sécurité des axes au nord de Kaboul.

Bilan : 7 années en Shamali

En sept années de présence, les français ont réalisé plus de 220 projets en Shamali-Deh Sabz, dont le montant s'élève à prés de 2 millions d'euros.

Des postes de police, des dispensaires, des cliniques vétérinaires, une caserne de pompiers et des installations sportives ont été construits au profit des collectivités.

Dans le domaine de l'éducation, la construction d'une dizaine d'écoles, la réfection de plus d'une vingtaine de classes et des dons de matériels scolaires (fournitures, bureaux...) ont été menés.

Les services de génie ont également réhabilité ou reconstruit plusieurs ouvrages d'art de la plaine, fabriqué des buses ou fait des terrassements, facilitant ainsi le désenclavement de certains villages.

Dans l'agriculture, le forage d'une vingtaine de puits, l'aménagement de plusieurs bassins versants, la construction de laiteries pour les élevages bovins ou encore le don de matériels agricoles ont permis de relancer l'activité.

Orchestrés par le service de santé des armées, les aides médicales à la population, ainsi que les services vétérinaires au profit des troupeaux des nomades ou des éleveurs, ont apporté soins et réconfort à une population souvent démunie et en grande difficulté.

Enfin, par leur présence continue, les compagnies ont rassuré et sécurisé la zone en soutien des forces de sécurité afghanes.

Les plaines se développent car elles sont à présent stabilisées. En 2008, et pour la première fois en Afghanistan, les français ont transféré la responsabilité de la sécurité de Kaboul et de sa province aux forces afghanes.

Tous ces projets, conduits par la France, s'inscrivent dans la stratégie de soutien à la gouvernance, à la sécurité et au développement de l'Afghanistan.

Les français auront à coeur de reproduire cette entreprise fructueuse dans leur nouvelle zone de responsabilité en Surobi et en Kapisa.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD