Le 20 juillet 2009, le contre-amiral (FR) Alain Hinden a quitté le commandement de la Task Force 150 (TF 150). Le contre-amiral Muhammad Zakaullah de la Marine pakistanaise lui a succédé lors d'une cérémonie à Bahreïn présidée par le vice-amiral d'escadre Bill Gortney, commandant les forces de la composante maritime de l'Opération enduring freedom (OEF).
Cette cérémonie marque la fin du sixième temps de commandement français de la Task Force 150, force multinationale créée conformément à la résolution 1368 du conseil de sécurité de l'ONU qui détermine sa mission : lutter contre le terrorisme et tous les trafics illicites. Depuis sa création en 2001, la France à toujours participé à cette Task Force internationale.
Elle mène des opérations de sécurité maritime dans le Golfe d'Aden, le Golfe d'Oman, la mer d'Arabie, la mer Rouge et l'océan Indien, en respect du droit international. Elle entretient également des relations avec les pays riverains afin de développer une perception régionale des enjeux liés à la sécurité de l'espace maritime.
Le contre-amiral Hinden a pris le commandement de la TF150 en avril 2009. Il avait déjà pris cette fonction en avril 2007 pour 4 mois. Sous son commandement, la force multinationale a conduit quelque 166 interrogations radio, 35 approches, 10 enquêtes de pavillon et 7 inspections de cargaison auprès de boutres considérés comme suspects dans la zone.
Ces opérations ont notamment permis la destruction de 680 ballots de drogue (soit environ 12 tonnes), saisis lors des visites à la mer menées par les bâtiments de la force.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense