Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 23/03/10 - Afghanistan : relève de l'équipe OMLT en vallée d'Alasay Opérations ... Actualités | 23/03/10 - Afghanistan : relève de l'équipe OMLT en vallée d'Alasay

23/03/10 - Afghanistan : relève de l'équipe OMLT en vallée d'Alasay

Mise à jour  : 28/06/2010

Les 19 et 20 mars 2010 a eu lieu la relève de l'équipe d'Operational Mentoring and Liaison Team (OMLT) du Kandak 32 installé sur la base opérationnelle avancée de Tagab. Après six mois de présence auprès de l'armée nationale afghane, l'équipe descendante a transmis le fruit de son expérience aux nouveaux arrivants.

A peine descendue de l'hélicoptère, la nouvelle équipe dispose d'une journée pour prendre ses consignes. Comme l'explique le lieutenant-colonel B., commandant descendant de l'équipe OMLT, «c'est la passation du flambeau d'une équipe à l'autre ; concrètement, il s'agit de prendre en compte le matériel et les munitions qui vont permettre à notre relève, dès demain, de s'engager sur les postes avancés (COP) de la vallée d'Alasay, il s'agit de les mettre en condition, tant matériellement, qu'intellectuellement».

Après cette première journée de prise de marques, les futurs mentors, accompagnés de leurs homologues de l'armée nationale afghane, vont s'établir en vallée d'Alasay. Sur le COP BELDA, les premières rencontres sont enrichissantes :«je viens de rencontrer le capitaine de l'ANA ; ma première impression est très positive. Je lui ai fait part de mon enthousiasme et de ma motivation et je lui ai dit qu'il pourra compter sur mon équipe pour le soutenir dans ses missions», explique le capitaine V., mentor de la compagnie d'infanterie.

Le lieutenant-colonel B. dresse un bilan de son mandat : «le kandak 32 a sensiblement progressé dans son mode de fonctionnement, avec l'envie d'être autonome et donc de fonctionner avec ses propres ressources ; je crois que l'un des principaux facteurs de réussite est que l'ANA a de plus en plus confiance en elle-même. J'ai dit à mon successeur que c'est une mission passionnante, difficile, mais absolument essentielle pour que les Afghans prennent de mieux en mieux en compte leur sécurité». Ce dernier, conscient de l'ampleur de la mission qui l'attend, reste serein : «aujourd'hui, c'est l'aboutissement de six mois de préparation intense collée à la réalité du théâtre. Mon détachement est maintenant prêt et à hâte de s'engager pour sa première mission».

Près de 300 militaires français sont répartis dans six OMLT en Afghanistan. Après avoir suivi une formation OTAN de plusieurs mois en Allemagne et en France, ils sont engagés sur le territoire pour une mission de 6 mois : accompagner la montée en puissance des bataillons de l'armée nationale afghane.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense