Le 23 janvier 2009, les six premiers Véhicules de l'Avant Blindés / tourelleaux téléopérés (VAB TOP) destinés au théâtre afghan sont arrivés sur l'aéroport de Kaboul par ANTONOV 124.
Ces six premiers VAB seront principalement affectés aux OMLT de la 1ère brigade du 201e corps.
Pour remplacer l'ancien tourelleau, le VAB est désormais équipé d'un système, qui pour actionner l'arme de bord, une 12,7 mm, est muni d'un télémètre laser et de deux caméras, pour la visée de jour et le tir de nuit. Orientable sur 360° l'ensemble est commandé par le tireur au moyen d'un joystick situé dans la cabine de pilotage.
Des instructeurs venus de l'Ecole d'application de l'infanterie sont arrivés avec le matériel pour former les futurs utilisateurs sur le théâtre.
Lancé en 2008, le programme des VAB téléopérés fait partie des « Urgence Opérations ». Il a été lancé grâce au retour d'expérience des OMLT fin 2007 et 2008.
Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense