Moins d'un mois après l'attaque à la roquette survenu sur le marché de Tagab, l'équipe des actions civilo-militaires de la Task Force La Fayette a organisé une distribution de kits humanitaires au profit des familles des victimes, à la demande et conjointement avec les autorités locales.
Le 16 novembre dernier, alors que le général Marcel Druart, commandant les troupes françaises en Afghanistan, participait à sa première shura dans le district de Tagab, une attaque à la roquette avait eu lieu sur le marché situé à proximité faisant 16 morts et une trentaine de blessés.
Comme nous l'explique le lieutenant-colonel B., conseiller CIMIC de la brigade : « il s'agit d'apporter un soutien au profit de ces familles. Nous continuons à travailler avec les autorités locales pour initier d'autres projets, notamment de développement agricole».
Ces kits humanitaires ont été financés par l'agence américaine pour le développement international (USAID) et mis en oeuvre via le programme d'assistance à la population Afghane (ACAP) en collaboration avec les forces de la coalition et les autorités locales du district de Tagab. Les kits contiennent essentiellement des denrées alimentaires, des vêtements ainsi que divers équipements domestiques.
Au delà de cette action, c'est un travail dans la durée qui est nécessaire. « La deuxième étape a déjà commencé. Elle consiste à réaliser une enquête auprès de chaque famille de victime pour déterminer le type d'aide à apporter. Elle peut concerner la formation professionnelle, elle peut être médicale ou scolaire, mais surtout, elle doit leur permettre d'avoir une source de revenu » nous confirme le conseiller CIMIC.
Une shura a permis de faire le point sur les actions de développement à venir et a permis au colonel PONS, commandant le GTIA Kapisa, de se présenter aux autorités locales.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD