Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 22/11/08 - Afghanistan : un militaire français tué et un autre grièvement blessé Opérations ... Actualités | 22/11/08 - Afghanistan : un militaire français tué et un autre grièvement blessé

22/11/08 - Afghanistan : un militaire français tué et un autre grièvement blessé

Mise à jour  : 28/06/2010

Le samedi 22 novembre 2008, en milieu de matinée, à proximité du camp de Darulaman, au sud de Kaboul, un militaire français a été mortellement touché et un autre grièvement blessé par l'explosion d'une mine, au cours d'une reconnaissance à pied.

Spécialistes du déminage, les deux militaires progressaient dans une zone menant aux champs de tir. Ils accomplissaient leur mission dans le cadre de l'Operational mentoring and liaison team (OMLT) du 2e kandak (bataillon) de la 1ère brigade du 201e corps de l'armée nationale afghane (ANA).

Le militaire blessé a été évacué par hélicoptère CARACAL français sur le groupe médico - chirurgical du camp de Warehouse, où il a immédiatement été opéré. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Plus de 350 militaires français participent à la formation et à la montée en puissance opérationnelle de l'armée nationale afghane. Depuis août 2007, près de 300 d'entre eux servent au sein des OMLT de l'ISAF, apportant leurs conseils auprès des états - majors, des commandants de kandaks (bataillons), des commandants de compagnie et des chefs de sections afghans. Ils vivent sur le terrain avec les unités afghanes, dont ils suivent toutes les missions, de la préparation opérationnelle aux missions de combat. Les OMLT opèrent avec leurs kandaks respectifs à partir de Forward operating bases (FOB), en étroite collaboration avec les forces coalisées présentes dans leur zone.

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense