L'ANA et la TF La Fayette gardent l'initiative en Kapisa
Du 09 au 12 mai 2010, l'armée nationale afghane (ANA) et la Task Force (TF) La Fayette ont conduit conjointement l'opération « Resolute Crossbow » dans la zone sud de la vallée de Tagab.
Il s'agissait, pour les deux groupements tactiques interarmes (GTIA) de la brigade La Fayette, Black Rock et Altor, appuyées par le bataillon d'hélicoptères Musketeer, de conduire une opération de sécurisation de la vallée de Bedraou. Cette opération a été réalisée en liaison étroite avec le Kandak commando et deux compagnies de l'ANA.
L'objectif de cette action était d'étendre l'influence de la force dans le Sud de la vallée de Bedraou afin de maintenir la liberté de mouvement sur l'axe Vermont. Cet axe logistique majeur traverse la vallée de Tagab du nord au sud. Son aménagement ainsi que sa sécurisation permettra bientôt un développement économique accru de la région.
Impliquant près de 1000 soldats français et autant de membres des forces de sécurité afghanes, cette opération était délicate, en raison de la forte densité de population dans cette partie de la vallée. Pris en étau par les avancées simultanées de la TF Black Rock au nord et par celle de la TF Altor au sud, les insurgés ont néanmoins tenté de ralentir la progression de ces unités en réalisant des embuscades. Elles ont rapidement été neutralisées grâce à une bonne maîtrise du feu, à une action efficace et coordonnée des unités de l'ANA et des forces françaises.
L'arrestation d'insurgés par la police nationale afghane (ANP) a conduit, ultérieurement, à plus d'une dizaine de perquisitions.
Le dernier jour, la fouille d'habitations, suspectées d'être le point de départ de nombreux tirs de mortier vers un poste de combat avancé de l'ANA, a été organisée. Enfin, les militaires de la TF La Fayette ont pu rencontrer la population au cours d'une shura (réunion avec les autorités locales) dans le village de Selwatay.
Ces actions ont été suivies par la récupération d'un container, symbole de la pression des groupes armés sur la population, heureuse de se voir débarrassée de cette prison de fortune où les insurgés commettaient leurs exactions sur les afghans.
L'opération « Resolute Crossbow » aura donc permis de conserver l'initiative face aux insurgés, initiative conquise lors des précédentes opérations « Synapse » et « Gregale », conduites en vallée de Tagab, il y a quelques semaines.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD