Depuis le 12 février, le Kandak 31 de l'armée nationale afghane (ANA), conseillé par les OMLT (Operational Mentoring and Liaison Team) conduit des actions de sécurisation dans le district de Nad'E Ali, au nord de Marjah. Il opère conjointement avec des unités du 1er Royal Welsh britannique.
Les actions menées ont pour objectifs de réduire les dernières poches de résistance et de consolider la sécurité dans les localités de la région. Le Kandak organise, tout au long de sa progression, des shuras avec les Maleks (anciens) des villages qui, satisfaits du retour des institutions et de l'armée afghane dans le district de Nad'E Ali, exposent aux soldats les besoins et les attentes de la population. Celle-ci, dans l'expectative il y a quelques jours encore, se livre aujourd'hui plus facilement aux militaires pour leur exprimer leur gratitude et leurs doléances, comme en témoignent les sourires et les gestes amicaux des habitants.
Le Kandak 31 a également découvert trois fabriques d'explosifs improvisés de type « pressure plate » et neutralisé plus de 120 IED dans sa zone de responsabilité opérationnelle.
Présents sur place, le chef de corps du 1er Royal Welsh et le chef des OMLT saluent la coopération entre les forces britanniques et les forces afghanes, qui ont hissé symboliquement leur drapeau sur le bazar de la ville. Dans quelques jours, la gendarmerie afghane (ANCOP) et la police afghane (ANP) viendront s'implanter dans la zone.
La mission continue, au rythme des recomplètements par hélicoptères, des missions de sécurisation des axes logistiques qui apporteront, très vite, l'aide nécessaire à la reconstruction et au développement de l'Helmand.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD