Le 19 décembre 2009, Monseigneur Luc Ravel, aumônier en chef du culte catholique, a entamé une tournée pastorale au sein des forces françaises déployées en Afghanistan. Sa première journée de visite a été consacrée aux différents détachements français présents à Kaboul.
Après avoir été accueilli au camp de Warehouse, Monseigneur Ravel s'est rendu sur l'aéroport de KAIA, où sont stationnés les militaires français du bataillon d'hélicoptères (BATHELICO) de la Task Force La Fayette et où est implantée la structure hospitalière ROLE 3 sous responsabilité française.
Sur les camps de Pol et Charki et de Phoenix, Monseigneur Ravel a rencontré les militaires français de la mission Epidote, dédiée à la formation des officiers afghans, et des OMLT, chargés de l'encadrement des éléments de l'armée nationale afghane (ANA) sur le terrain.
Entouré de l'aumônier de Warehouse et de l'aumônier adjoint du culte catholique pour l'armée de terre, il a enfin célébré une messe pour les soldats français de l'opération Epidote, à laquelle ont assisté des militaires américains du camp Phoenix. Au cours de son séjour en Afghanistan, Monseigneur Ravel aura l'occasion de se rendre sur la plupart des implantations militaires françaises sur le théâtre.
Monseigneur Ravel a été nommé aumônier en chef du culte catholique le 29 novembre dernier, succédant ainsi à Monseigneur Legal. Conseiller du CEMA en charge des affaires catholiques, son déplacement en Afghanistan constitue sa première visite pastorale aux troupes françaises déployées en opérations extérieures.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense