Depuis le 12 octobre 2008, la bataillon français (BATFRA) du RC - C a transféré la responsabilité principale de la sécurité au kandak C (bataillon C) de l'armée nationale afghane. Pour autant, les 800 hommes du BATFRA restent en appui de leurs camarades afghans, conduisant des patrouilles communes planifiées par les afghans ou fournissant des spécialistes dont l'ANA ne dispose pas encore en nombre suffisant.
Ainsi, le 12 novembre dernier, l'IRT (Incident Response Team) française a été sollicitée pour rechercher une cache d'armes présumée. Selon les informations recueillies, celle - ci se trouvait à environ 15 km au nord - ouest de Kaboul, au sud de la plaine de Shamali, à proximité de la route reliant la capitale à la ville de Bagram.
Parvenus sur place, les experts du 13e régiment du génie (Valdahon) et du 17e régiment du génie parachutiste (Montauban), soutenus par une équipe médicale du 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine (Carcassonne), ont examiné la zone susceptible de receler armes et munitions. Assez rapidement, leur attention s'est portée sur une tranchée, qu'ils ont entrepris de fouiller.
Au bout de quelques minutes, ils ont mis à jour 2 obus de 82 mm, 2 obus de 100 mm, 40 fusées diverses, 1 grenade à main et 11 roquettes de type RPG7 en excellent état. Après les avoir déterrés et neutralisés, l'équipe d'intervention les a emportés pour assurer leur destruction ultérieurement.
Depuis son arrivée mi - septembre, l'IRT du BATFRA a relevé et détruit plus de 2 500 munitions de tous types.
Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense