Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 21/04/10 - Afghanistan : le détachement géographique de la Task Force La Fayette Opérations ... Actualités | 21/04/10 - Afghanistan : le détachement géographique de la Task Force La Fayette

21/04/10 - Afghanistan : le détachement géographique de la Task Force La Fayette

Mise à jour  : 28/06/2010

Un détachement du 28ème groupe géographique est inséré au sein de l'état-major de la Task Force La Fayette. L'équipe, implantée sur la base opérationnelle avancée de Nijrab, fournit le soutien géographique à toutes les unités présentes dans la zone de responsabilité des forces françaises. Leurs productions sont utiles à la fois aux états-majors des GTIA Kapisa et Surobi, mais aussi, sur le terrain, au bataillon logistique, au bataillon hélicoptère ou encore dans les OMLT et les POMLT.

La cellule Géospatial Intelligence (GEOINT), partie intégrante du bureau renseignement, comprend deux cartographes et deux topographes. Les premiers fournissent les cartes standard validées par la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité (ISAF). La cellule cartographie crée aussi de nombreux produits thématiques, papiers ou numériques, à partir de données telles que les zones minées/déminées, les projets CIMIC ou les études tribales… « Le principe est qu'avec toute donnée géographique localisée, une carte est réalisable » nous explique le lieutenant R., chef du détachement.

Le GEOINT est aussi un binôme d'analystes terrain, capteur spécialisé de l'ISTAR (Intelligence Surveillance Targetting Acquisition Reconnaissance) qui travaille à partir de systèmes d'informations géographiques pour répondre à des questions très précises sur la traficabilité, les passages de cols ou encore les itinéraires empruntables par les insurgés selon leurs contraintes. Les topographes vont sur le terrain et peuvent prendre les coordonnées de tous les éléments, ainsi que des informations telles que hauteur, largeur, état, équipement des routes...

Depuis le 1er novembre 2009, le GEOINT a réalisé plus de 220 produits, distribué 2000 cartes standards, puis a élaboré une dizaine de dossiers spécialisés d'après le travail de l'équipe de Recueil Terrain.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense