Le 11 février dernier, le groupe aéronaval (GAN), articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle a appareillé de Toulon pour la mission Agapanthe 07.
Ce déploiement de trois mois et demi a conduit ses 3000 marins au large du Pakistan pour une longue phase de soutien aérien à la force de stabilisation installée en Afghanistan. Cette phase de déploiement aérien, l'opération Héraclès Air Indien (HAI), a commencé le 15 mars dernier.
Les Rafale F1 et Super-Etendard-Modernisé (SEM) " standard 5 " du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle ont accompli le 18 mars leur quatrième jour d'opérations dans le ciel afghan. Depuis le début de l'opération HAI, les chasseurs ont été catapultés en deux vagues successives vers leur zone de travail située dans le sud de l'Afghanistan. Pour les aider tout au long de leur mission, les pilotes sont guidés par des E-2C Hawkeye du Charles de Gaulle ou du porte-avions américain John C. Stennis. Plate-forme indispensable, le Hawkeye est l'ange gardien du groupe aérien et des autres avions de la coalition.
Sources : Sirpa marine
Droits : Ministère de la Défense