L'armée nationale afghane (ANA) a décidé de renforcer pour quelques mois son dispositif militaire en RC-Sud. Le premier Kandak de la 3ème brigade (Kandak 31) du 201ème corps a notamment été désigné pour cette mission en raison de ses capacités opérationnelles.
Opérant normalement en Kapisa et Surobi, le Kandak 31 accueille en permanence une équipe d'instructeurs français, l'OMLT (operational mentoring and liaison team).
Parti de la base de Pol-e-Charki (région de Kaboul) dans la nuit du 12 au 13 janvier, le convoi du Kandak 31 et de son OMLT, près de 450 militaires dont 70 français, et plus de 100 véhicules, a parcouru 650 kilomètres en trois jours, traversant les provinces de Wardak, Ghazni, Zabol et Kandahar. Au cours de son déplacement, il a systématiquement bénéficié de l'ouverture d'itinéraire par une unité du génie américain (Road Clearance Package) et en RC Sud de l'escorte de fantassins américains et du soutien aérien de la coalition.
Positionnés à Camp Bastion avec le 1st Royal Welsh Battalion, le kandak 31 et son OMLT ont entamé dès leur arrivée, et avec leurs camarades britanniques, une période d'instruction de plusieurs semaines afin d'intégrer les procédures communes de la Task Force Helmand.
L'OMLT du Kandak 31 est principalement armée par les militaires du 21ème RIMa.
Depuis 2006, la France met en oeuvre six OMLT, soit près de 300 militaires insérés dans les bataillons afghans, majoritairement au sein de la 3e brigade du 201e corps de l'ANA (RC-Est / Kapisa-Surobi), mais aussi de la 4e brigade du 205e corps (RC-Sud / Oruzgan). En juin 2008, un kandak et son OMLT française avaient été envoyés en renfort temporaire à Kandahar pour conduire des opérations dans le district d'Arghandab.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense