Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 21/01/10 - Afghanistan : « Hope 3 Reaction », montée en puissance des forces de sécurité afghanes (vidéo) Opérations ... Actualités | 21/01/10 - Afghanistan : « Hope 3 Reaction », montée en puissance des forces de sécurité afghanes (vidéo)

21/01/10 - Afghanistan : « Hope 3 Reaction », montée en puissance des forces de sécurité afghanes (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Lundi 18 janvier, la 3ème brigade de l'armée nationale afghane, en pleine montée en puissance, a mené une opération d'envergure visant à améliorer la liberté de mouvement sur l'axe Vermont entre les villages de Tagab et Nijrab au nord de la vallée de Kapisa.

« A travers la mission que nous menons aujourd'hui, je veux relayer un message à la population locale ; j'aimerais qu'ils supportent d'avantage l'armée nationale afghane, que leurs enfants entrent dans nos rangs pour renforcer notre impact dans la lutte contre les insurgés. Je veux qu'ils comprennent que les forces de la coalition collaborent avec nous pour que nous puissions bientôt assurer nous-même la sécurité de notre pays » nous précise le général Zamraï, commandant la 3ème brigade du 201ème corps de l'armée nationale Afghane.

Concrètement, après avoir isolé la zone d'action, il s'agit pour les forces de sécurité afghanes conseillées par les OMLT français de se déployer dans le village de Landakhel afin de réaliser des opérations ciblées de recherches d'insurgés. Le dispositif est rodé et la coordination entre les deux entités fonctionne parfaitement : tandis que les militaires afghans du kandak 32 sécurisent le périmètre, la police effectue elle-même la fouille des maisons.

La première fouille ne donnera rien. Les insurgés ne se montrent pas, mais les sapeurs afghans découvrent aux abords du village un engin explosif improvisé.

La mission continue. Un deuxième compound qui avait été préalablement identifié nécessite l'investigation des forces de police. Le commandant d'unité du kandak 32 nous explique sa façon de procéder : « nous discutons d'abord avec les anciens du village ; nous leurs expliquons qu'avec la police, nous sommes la pour sécuriser leur région et que nous sommes à leur service. Le propriétaire de cette maison m'a dit que nous pouvions fouiller son habitation et qu'il était la pour nous aider dans notre lutte contre les insurgés ».


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense