Du 14 au 16 octobre 2009, le BATFRA, appuyé par les équipes des actions de coopération civilo-militaire (CIMIC), a conduit l'opération Octavina en vallée de Tizin, dans le district de Surobi. Le but était d'agir dans le domaine de l'aide au développement et d'améliorer la gouvernance en s'appuyant sur l'armée nationale afghane (ANA) lors des contacts avec les autorités locales et les villageois.
Cinq kits agricoles et cinq kits de maçonnerie ont été remis aux villages de Jorobay et Tizin E Khas. Ce don d'outils a été accompagné d'une distribution de couvertures et d'une tonne de semences de luzerne à raison de 10 kilogrammes par famille. Une équipe de sapeurs avec son moyen polyvalent du génie (MPG) a également construit une piste permettant de désenclaver le village en vue de l'hiver. Un médecin du bataillon français a réalisé une trentaine de consultations médicales au profit des villageois. Enfin, le BATFRA a donné un tracteur et sa remorque à la manteqa (communauté des villages) de Tizin.
Lors de la shura, le dialogue avec les maleks de la vallée a permis de faire le point sur la conduite des projets en cours et débattre des actions de développement futures.
L'opération Octavina a associé l'ANA, les habitants de la vallée de Tizin et les soldats français. Elle illustre l'action du BATFRA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD