Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 20/10/08 - Afghanistan : opération conjointe en vallée d'Uzbin Opérations ... Actualités | 20/10/08 - Afghanistan : opération conjointe en vallée d'Uzbin

20/10/08 - Afghanistan : opération conjointe en vallée d'Uzbin

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 18 octobre 2008, des unités des forces nationales de sécurité afghanes et du RC-C (Regional Command-Capital) de la FIAS, sous les ordres du général Stollsteiner, ont conduit une opération conjointe dans le sud de la vallée d'Uzbin, en coordination étroite avec les autorités afghanes, le commandement régional Est et le quartier général de la FIAS.

L'opération avait pour but premier de priver les insurgés de leur liberté d'action et de les empêcher de s'établir durablement dans la zone. Une unité de l'armée nationale afghane issue du 203e corps, soutenue par ses mentors américains, a sécurisé l'unique route de la vallée, tandis que les appuis aériens de la FIAS, dont une Gazelle Viviane, assuraient la couverture de l'ensemble du déploiement. Situé au pied du col permettant l'accès du sud de l'Uzbin à la province voisine de Laghman, le village de Sper Kunday constituait l'objectif principal.

A partir du milieu de la matinée et jusque dans la soirée, les insurgés ont effectué différentes manoeuvres en vue de mener des attaques sur le dispositif, toutes déjouées au prix de pertes sérieuses pour l'adversaire. Les observations initiales font état de 7 tués ou blessés. Le nombre des assaillants touchés par les tirs d'appui reste à déterminer avec précision.

Outre l'intérêt tactique de Sper Kunday, il était également nécessaire de reprendre contact avec la population et ses dirigeants locaux, deux mois après l'embuscade qui a coûté la vie à dix soldats français.

L'armée nationale et la police afghanes, immédiatement suivies de troupes françaises, se sont donc déployées dans le village en tout début de matinée. Le contact établi a tout d'abord permis aux forces de la coalition d'expliquer leur mission et les raisons de leur présence, puis de confirmer que les villageois font l'objet de fortes pressions de la part des insurgés. Trois maisons ont ainsi été fouillées et un suspect interrogé. Enfin, les échanges ont également porté sur les besoins des habitants, en vue de mener des actions de coopération civilo - militaire.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des missions de contrôle de zone dévolues à chacun des 5 commandements régionaux de la FIAS. Elle prépare le processus de transfert de responsabilité aux forces de sécurité afghanes et les conditions nécessaires à l'enregistrement des électeurs, qui débute le 5 novembre 2008 dans le district de Surobi.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la défense/ECPAD