Le 15 mai, le Système de drone tactique intérimaire (SDTI) a effectué sa centième mission de reconnaissance à la base opérationnelle avancée de Tora en Surobi. Il a été catapulté en présence de M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes.
Ce jour là, le bataillon français a mené une opération dans le village de Surobi et une fois de plus le drone SDTI a apporté son soutien dans le cadre du " dispositif de protection des troupes au sol. "
" Ce système de drone tactique contribue à ce dispositif en assurant une mission de surveillance des alentours de Surobi, en appui direct de la compagnie déployée dans le village ", souligne le chef du détachement SDTI. Il permet d'exploiter en temps réel les informations récupérées par l'appareil. Le survol du terrain par les drones a aussi un effet rassurant pour les troupes au sol et déstabilise l'ennemi.
Le SDTI permet également l'acquisition de renseignement ou la surveillance des opérations, de jour comme de nuit, jusqu'à une distance de 80 kilomètres de sa zone de contrôle. L'appareil a une autonomie moyenne de quatre heures, variable en fonction des conditions météorologiques et de l'altitude. Après son vol, le drone est récupéré à l'aide de parachutes et de coussins gonflables sur une zone choisie à l'avance.
Au delà de ses missions classiques de reconnaissance, de surveillance et de recherche de renseignements, le drone peut déterminer les coordonnées d'un objectif.
Ce système a été déployé en octobre 2008 en Afghanistan. Par sa rusticité et sa capacité à être mis en oeuvre au plus près des zones d'opérations, il apporte des performances élevées d'identification dans la conduite des opérations et contribue ainsi à la sécurité des soldats déployés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense