Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 20/02/09 - Afghanistan : les Gazelle Viviane (vidéo) Opérations ... Actualités | 20/02/09 - Afghanistan : les Gazelle Viviane (vidéo)

20/02/09 - Afghanistan : les Gazelle Viviane (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Depuis octobre 2008, une patrouille de Gazelle Viviane complète le dispositif aérien de la coalition, notamment les trois hélicoptères du détachement Caracal, et renforcent l'aéromobilité et les capacités d'observation et d'intervention.

Basés sur l'aéroport militaire de Kaboul au sein du détachement hélicoptères, ces trois Gazelle interviennent au profit des bataillons du Regional Command Capital (RCC) et des Operational Mentoring and Liaison Team (OMLT) françaises déployées dans le Wardak et le Logar. Depuis leur arrivée en Afghanistan, elles ont effectué environ 400 heures de vol, dont plus de 90% de nuit.

Leurs principales missions sont la reconnaissance armée, la surveillance et l'intervention. Grâce leur caméra thermique, les Gazelle fournissent un appui renseignement majeur à la force de jour comme de nuit. Lors de missions d'éclairage, de reconnaissance ou d'escorte, l'équipage de l'hélicoptère est en mesure, en restant à l'abri de l'obscurité et du relief, de détecter à longue distance toute présence humaine ou tout mouvement de véhicules.

Les Gazelle peuvent évoluer jusqu'à 4000 mètres d'altitude, voire 6000 mètres dans certaines configurations. Leur dispositif de protection comporte, outre des sièges blindés, des détecteurs d'alerte radar et des lance-leurres. Selon les besoins de la force, ces hélicoptères peuvent être équipés du système d'arme HOT.

21 pilotes et mécaniciens du 1er Régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg servent ces aéronefs.

Un dispositif de maintenance dédié et autonome est mis en place au sein du détachement hélicoptères de Kaboul afin d'assurer la pleine capacité opérationnelle des 6 hélicoptères. Actuellement, les hélicoptères déployés en Afghanistan ont une disponibilité supérieure à 95%.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense