En 2009, la 1ère brigade du 201ème corps de l'armée afghane, à laquelle sont affectées 5 des 6 Operational Mentoring and Liaison Teams (OMLT) françaises, sera autonome, c'est-à-dire en mesure de planifier et conduire ses propres opérations. L'état-major de la brigade et le 3ème kandak d'infanterie de la 1ère brigade sont d'ores et déjà certifiés CM1, le plus haut niveau de certification délivré par la structure d'Enduring Freedom, le Combined Security Transition Command (CSTC) qui assure le pilotage de la formation des forces de sécurité afghanes en coordination avec le gouvernement afghan et la FIAS.
Le 2ème kandak d'infanterie devrait obtenir très prochainement le CM1. Avec 2 bataillons d'infanterie et son état-major certifiés CM1, la brigade toute entière sera à son tour certifiée CM1.
4 niveaux d'évaluation
L'évaluation des compétences acquises par les unités afghanes repose sur des critères très stricts. Elle permet de classer les unités selon 4 niveaux, Capability milestone (CM) :
au niveau CM4, les unités afghanes ne sont pas en mesure de conduire les missions de bases de manière autonome, les OMLT assurent l'instruction, l'entraînement des unités à la réalisation des missions ;
au niveau CM3, les unités afghanes peuvent assurer des missions du niveau compagnie avec le soutien de la coalition, les OMLT conseillent les unités dans chaque étape de la réalisation des missions ;
au niveau CM2, les unités afghanes conduisent des opérations avec le soutien de la coalition, les OMLT supervisent les unités ;
au niveau CM1, les unités afghanes sont autonomes, elles peuvent planifier et conduire des opérations au niveau du bataillon avec l'appui de la coalition pour certaines expertises tel que l'appui aérien, les OMLT contrôlent les acquis.
Aujourd'hui, une vingtaine de bataillons sur une centaine sont certifiés autonomes et une brigade sur 12 actuellement déployées est CM1. Les forces de la coalition attendent dans les mois qui viennent la certification CM1 de 9 brigades, dont la brigade encadrée par les OMLT françaises depuis août 2006.
L'armée nationale afghane (ANA) et les OMLT
L'armée afghane compte près de 70 000 hommes répartis en 5 corps d'armées (201, 203, 205, 207 et 209) déployés sur l'ensemble du territoire afghan. Actuellement, 2 à 4 000 militaires afghans sont formés chaque mois. A terme, en 2013, l'ANA comptera 120 000 hommes.
Les équipes OMLT conseillent les militaires afghans dans les domaines de l'instruction et de l'entraînement. Elles les accompagnent également dans leurs missions de combat. Par ailleurs, elles assurent la liaison avec les forces de la FIAS, en particulier pour la fourniture des appuis-feu aériens ou au sol, ainsi que pour le soutien médical, y compris les évacuations sanitaires par voie aérienne.
41 OMLT de la FIAS sont aujourd'hui intégrées dans les unités afghanes, dont 6 françaises, armées par environ 300 militaires. Les OMLT françaises sont insérées dans le 201ème corps, basé dans la région de Kaboul, et le 205ème corps basé dans le Sud (notamment en Oruzgan).
Le 201ème corps est constitué de 3 brigades. Les OMLT françaises sont insérées dans l'état-major du 201ème corps et de la 1ère brigade et dans ses 4 kandaks (bataillons) : les kandaks d'infanterie n°2 et 3, kandak d'appui n°4, kandak de soutien n°5. Le 1er kandak d'infanterie, qui avait été conduit par son OMLT française au CM1, a rejoint la Brigade de soutien et de sécurité des états-majors créée pour assurer la sécurité de Kaboul à l'été 2008.
Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense