Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 19/11/09 - Afghanistan : opération Avalon, de la Kapisa vers la Surobi (vidéos) Opérations ... Actualités | 19/11/09 - Afghanistan : opération Avalon, de la Kapisa vers la Surobi (vidéos)

19/11/09 - Afghanistan : opération Avalon, de la Kapisa vers la Surobi (vidéos)

Mise à jour  : 28/06/2010

Du 14 au 16 novembre, la Task Force La Fayette a conduit sa première opération majeure en Surobi et Kapisa avec environ 600 soldats?: des unités de l'ANA et leurs OMLT françaises, deux compagnies du GTIA Kapisa et des éléments du GTIA Surobi ont été déployés sur le terrain.

L'opération visait notamment à reconnaître des emplacements pour des postes de police afghans et à réaliser des opérations de contrôle de zone, à partir de Tagab, le long l'axe principal, l'axe Vermont, qui court du Nord au Sud de la Kapisa et rejoint plus au Sud la Surobi. Cet axe pourrait faire l'objet d'un chantier de viabilisation.

Le dispositif était scindé en 2. Les deux éléments ont opéré à partir de chaque extrémité de la vallée de Tagab pour faire la jonction au village de Sherkhel. Après leurs mises en place le 14 novembre, le premier élément est parti de Tagab et le second de Naghlu en Surobi. Ils se sont déployés dans la longueur sur l'axe, avec l'appui des hélicoptères français et américains.

Les unités françaises et afghanes au sol ont été prises à partie à plusieurs reprises dans la journée du 15, le dispositif de la coalition a riposté, notamment par des tirs d'artillerie et avec l'appui feu des hélicoptères, pour neutraliser les positions de tirs des insurgés.

Les reconnaissances des sites de chantier pour les postes de police ont pu être réalisées et permettront de commencer la planification des travaux en liaison avec la police afghane et les constructeurs civils.

Le lendemain, le 16 matin, le général Marcel Druart, commandant la TF La Fayette, a assisté une shura à Tagab, en présence d'une trentaine de maleks de la région, de son homologue afghan, le général Zamrai, et de représentant de la police afghane.

Pendant la shura, deux projectiles, roquette et obus, sont tombés sur le bazar de Tagab, faisant 12 morts et une quarantaine de blessés parmi la population civile.

Des tirs de contrebatterie ont immédiatement répondu à cette attaque à partir de la Fob Tagab et deux hélicoptères Tigre se sont placés en appui.

Un Cougar français a déposé une équipe médicale sur place pour procéder au triage et à l'évacuation des blessés. Avec trois hélicoptères américains MEDEVAC, onze blessés, les plus graves, ont été évacués vers l'hôpital de la base américaine de Bagram. Un VAB Santé a également évacué des blessés vers la Fob Tagab.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense