Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 19/11/08 - Afghanistan : Transfert de la sécurité aux Afghans Opérations ... Actualités | 19/11/08 - Afghanistan : Transfert de la sécurité aux Afghans

19/11/08 - Afghanistan : Transfert de la sécurité aux Afghans

Mise à jour  : 28/06/2010

Conformément à la politique définie par le gouvernement afghan et l'OTAN, le Regional Command Capital (RC - C) est le premier commandement régional de la FIAS à avoir mis en oeuvre le transfert de la responsabilité principale de sécurité aux forces afghanes (Transfer of Lead Security Responsibility, TLSR).
Ainsi, la ville de Kaboul et 8 districts de la plaine de Shamali ont été respectivement transférés à la police de la ville de Kaboul et au kandak C (bataillon C) de la Headquarters Support and Security Brigade (HSSB) les 28 août et 12 octobre derniers, les troupes du RC - C restant en appui. Dans ces deux zones, la sécurité n'a nullement souffert de ce changement.

En effet, le processus s'effectue par étapes successives et repose sur une coopération étroite entre le RC - C et les forces afghanes. Ces dernières, après une période de formation et d'entraînement, acquièrent les savoir - faire nécessaires à la planification et à la conduite des opérations. Après un exercice de validation, elles se voient donc confier la responsabilité de la sécurité.

Deux organismes afghans ont un rôle particulier en matière de planification, de conduite et de coordination, en liaison avec l'état - major multinational du RC - C.

Le centre régional de coordination opérationnelle (Operational Coordination Center - Regional, OCCR) a vu le jour au mois de juillet 2008. Composé d'agents du ministère de l'intérieur et de militaires de l'armée nationale afghane (ANA), il a été formé et entraîné par l'état - major du RC - C. Opérationnel depuis le 28 août et activé 24h/24h, il est chargé du suivi de la situation sécuritaire dans la province de Kaboul. En cas de crise, il coordonne les actions de la police, de l'ANA et des services de renseignement (National Directorate Service, NDS). Au besoin, il demande l'appui des forces du RC - C. Depuis le 05 novembre et jusqu'au 05 décembre, sa mission majeure est la sécurisation du processus d'enregistrement des électeurs. Près d'un million d'habitants de la province de Kaboul disposent déjà d'une carte d'électeur. Depuis le début de l'enregistrement, plus de 212 000 Afghans, dont 56 192 femmes, se sont inscrits sur les listes électorales, en vue des élections présidentielles de 2009.

La brigade d'appui au quartier général et de sécurité (Headquarters Support and Security Brigade, HSSB), commandée par le général Zadran, est composée d'environ 3 500 hommes. Deux kandaks sont dédiés à la sécurisation du nord et du sud de la province de Kaboul. En étroite coopération avec le RC - C, l'état - major dirige les patrouilles et opérations conduites de façon autonome ou conjointement avec les bataillons de la FIAS. Actuellement, ses efforts portent principalement sur la sécurisation du processus d'enregistrement des électeurs, en appui de la police. Pour ce faire, les 89 points d'enregistrement de la province ont été reconnus et font l'objet de patrouilles régulières, menées ou non avec les forces du RC - C. Ces dernières poursuivent également leurs actions de formation et d'entraînement dans les domaines spécifiques de l'artillerie et du contrôle de zone.

OCCR et HSSB, en liaison avec le RC - C, préparent désormais la suite du TLSR. Sous la responsabilité des bataillons italiens et turcs, le kandak D du HSSB effectue depuis octobre un entraînement intensif, sur le terrain pour les compagnies, à l'état - major pour le centre opérationnel. Un exercice de validation aura lieu avant la fin de l'année, afin de procéder ensuite au transfert des 7 districts à l'ouest et au sud de Kaboul, qui sont encore sous responsabilité italienne et turque.

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense