Une étape de plus vers le redéploiement du dispositif français en Afghanistan.
Le 2 novembre prochain, les forces françaises en Afghanistan seront redéployées majoritairement dans l'est du pays autour de deux groupements tactiques interarmes (GTIA) dans les vallées de Kapisa et de Surobi. Ces deux GTIA seront placés sous le commandant de la Task Force (TF) La Fayette, commandée par le général Marcel Druart.
Armé principalement par la 27e brigade d'infanterie de montagne (BIM), l'état-major se met progressivement en place sur la base opérationnelle avancée de Nijrab en vallée de Kapisa.
Le 15 octobre 2009, le colonel Frédéric Boucher, chef d'état-major de la TF La Fayette a inauguré le poste de commandement (PC) dont le tactical operation center (TOC), pierre angulaire indispensable au bon fonctionnement du futur état-major de la TF. Le PC est composé d'une soixantaine d'AMPC (abris modulaires de poste de commandement), tous venus de France cet été et d'un bâtiment en dur dédié au TOC. D'une superficie totale de 980 M2, le TOC de la TF La Fayette peut accueillir une centaine de militaires. Cette cérémonie d'inauguration a eu lieu en fin de journée en présence de l'état-major de la TF, des officiers de liaison américains et des ouvriers afghans qui ont participé à cette construction.
Le chantier de construction, supervisé par le service d'infrastructure de la défense (SID) a été confié à une entreprise locale pendant toute la durée des travaux, soit près de trois mois. 70 ouvriers afghans ont oeuvré sur le chantier, répartis en cinq équipes spécialisées?: ouvriers, bétonneurs, métalliers, menuisiers et manoeuvres, afin de réaliser le bâtiment du TOC de façon traditionnelle, en briques et en ciment.
La TF sera placée sous les ordres de la CJTF 82, responsable du régional command east (RCE). Elle travaillera en étroite collaboration avec les Kandaks de la 3e brigade du 201e corps afghan déployés en Kapisa et Surobi avec leurs OMLT français.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense