Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 19/09/08 - Afghanistan : passation de commandement au bataillon français Opérations ... Actualités | 19/09/08 - Afghanistan : passation de commandement au bataillon français

19/09/08 - Afghanistan : passation de commandement au bataillon français

Mise à jour  : 28/06/2010

Mercredi 17 septembre 2008, la cérémonie de passation de commandement du bataillon français (BATFRA) entre le colonel de Cevins, chef de corps du régiment de marche du Tchad (RMT), et le colonel Perrin, chef de corps du 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine (RPIMa) a marqué le début du 20e mandat de l'opération Pamir. Elle marque également la conclusion du processus de relève entre les deux régiments.

Cette cérémonie, présidée par le général Stollsteiner, commandant le RC-C ( Regional Command Capital), rassemblait les militaires français et étrangers du camp de Warehouse et de nombreux invités, dont le représentant de l'ambassadeur de France et les autorités militaires afghanes.

Après avoir passé ses troupes en revue pour la dernière fois sur le théâtre afghan, le colonel de Cevins a rappelé la densité et la particularité du mandat PAMIR XIX " façonné par la prise de responsabilité du Regional Command Capital par la France au début du mois d'août ".

Il a également honoré la mémoire des militaires français tombés le 18 août dernier : " la satisfaction du devoir accompli n'enlève rien à la peine que nous éprouvons d'avoir perdu beaucoup de nos camarades. Le mandat PAMIR XIX restera bien évidemment marqué par les durs combats des 18 et 19 août. Nos lourdes pertes nous rappellent qu'il faudra du temps pour parvenir à stabiliser durablement l'Afghanistan ", a rappelé le colonel de Cevins.

Ce moment solennel s'est conclu par le rituel du transfert d'autorité entre les deux chefs de corps et les mots d'encouragements du Général Stollsteiner aux militaires du 3e RPIMa qui débutent leur mandat.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense