Le 15 février 2008, Racar est sur la zone de contrôle du Camp de Waherouse. Il inspecte les véhicules entrant dans le camp, à la recherche d'un IED possible. Sa truffe ne détecte rien de suspect. Rien à signaler.
Racar est un des chien EDD (chien de détection d'explosifs) du détachement cynophile de Waherouse. Avec son maitre, il contrôle tous les véhicules qui entrent dans le camp. De plus, il apporte son aide aux équipes EOD (équipe opérationnelle de déminage) en intervenant à leur profit en cas d'intervention sur une suspicion d'IED.
Le détachement cynophile de Waherouse se compose de 5 équipes de recherche et détection d'explosifs (3 du 132 BCAT et 2 de la marine nationale) et de 5 équipes d'intervention du 132 bataillon cynophile de l'armée de terre. La mission des équipes d'intervention est une mission d'appui à la compagnie de protection ; pour ce faire elles peuvent être amenées à patrouiller à l'extérieur du camp en tête du groupe de combat afin de détecter toute présence hostile.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense