Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 18/12/09 - Afghanistan : opération « Septentrion », la stratégie des Mikados (vidéo) Opérations ... Actualités | 18/12/09 - Afghanistan : opération « Septentrion », la stratégie des Mikados (vidéo)

18/12/09 - Afghanistan : opération « Septentrion », la stratégie des Mikados (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Dans la nuit du 16 au 17 décembre 2009, dans le nord de la vallée Uzbeen, les forces nationales Afghanes, composées de commandos et de policiers, appuyées par le bataillon français de Surobi, ont pris pied dans la partie Nord-Est de la vallée d'Uzbeen, le dernier sanctuaire insurgé de cette région située à l'Est de Kaboul. Cette action, qui figurait parmi les priorités du commandement militaire de l'ISAF de la région Est, s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Mikado, ainsi désignée par le bataillon français en référence au jeu du même nom : cette stratégie fondée sur la progressivité vise à utiliser la force armée de manière avant tout dissuasive, pour convaincre les insurgés de renoncer par étapes aux actions violentes.

En terrain hostile

C'est dans l'obscurité totale que tous les moyens humains et matériels nécessaires à cette mission se sont mis en place, dans une région dangereuse et difficile d'accès, contrôlée depuis longtemps par les insurgés.

Cette opération de grande ampleur a mobilisé plus de mille hommes : 750 militaires français du bataillon de Surobi de trois compagnies d'infanterie et d'un escadron de reconnaissance, une compagnie d'un Kandak Commando, ainsi qu'une partie des Kandak 1 et 4 de la 3ème brigade afghane, ces deux derniers kandaks disposant de leurs OMLT françaises.

L'opération avait été précédée de plusieurs shura aux termes desquelles les autorités coutumières de la vallée d'Uzbeen avaient demandé aux insurgés de déposer les armes, puis avaient demandé l'intervention des forces gouvernementales. Au 17 décembre matin, soumis à la double pression des demandes des anciens et d'un rapport de forces défavorable, les insurgés n'ont pas opposé d'action armée à l'arrivée des forces de la coalition. Seuls des talibans fondamentalistes d'une vallée voisine ont cherché à entraver le processus et se sont heurtés aux commandos afghans placés en couverture.

L'opération Septentrion a ainsi atteint son but. L'affirmation de la souveraineté de l'Etat afghan sur une partie de son territoire qui lui était interdite. Pour le symboliser, des drapeaux afghans ont été hissés, là où ceux des insurgés flottaient quelques heures avant. Un symbole fort de la volonté de la coalition et de ses amis afghans de repousser et de chasser les insurgés. Les forces de sécurité afghanes devraient rapidement mettre en place leurs propres éléments pour sécuriser la zone et rendre enfin aux afghans leur vallée. La brigade La Fayette s'engage à soutenir ce processus en menant de nombreuses actions de reconstruction dans la région.

Depuis la prise en compte de la Surobi par les militaires français en 2008, le bataillon français puis le GTIA Surobi ont opéré avec les forces de sécurité afghanes pour étendre la zone contrôlée par leurs unités.

La construction du COP Rocco en avril 2009 a permis aux militaires afghans et français d'assurer une présence permanente dans la partie Sud de la vallée d'Uzbeen et d'étendre ainsi le périmètre de la zone contrôlée. Ce COP avait nécessité la mobilisation de 800 militaires pour son implantation et sa construction.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense