Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 18/12/08 - Afghanistan : une école qui s'agrandit en Surobi (vidéo) Opérations ... Actualités | 18/12/08 - Afghanistan : une école qui s'agrandit en Surobi (vidéo)

18/12/08 - Afghanistan : une école qui s'agrandit en Surobi (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 13 décembre 2008, le colonel Jean-Pierre Perrin, chef de corps du BATFRA (bataillon français du RCC) a participé à une cérémonie traditionnelle marquant la pose de la première pierre de l'extension d'une école de garçon à Surobi.

Ce projet, réalisé en coordination avec le ministère de l'éducation afghan, est le premier grand projet d'infrastructure initié par les troupes françaises dans ce district situé à près de 40 kilomètres à l'Est de Kaboul depuis que la France en a pris la responsabilité en Août 2008. Il a été financé par le ministère français de la défense.

Cette extension, demandée par le responsable de l'éducation en SUROBI va offrir des locaux au gardien de l'école et aux 23 professeurs de l'école qui bénéficieront d'un meilleur confort de travail. Ils pourront ainsi libérer deux salles de classes qui permettront d'accueillir une centaine de nouveaux élèves dans une ville où la demande de scolarisation est forte. Ce nouveau bâtiment sera réalisé en début d'année 2009.

En parallèle, des travaux de renforcement des murs d'enceinte ont permis d'accroître la sécurisation de l'école des filles. Déjà, au printemps 2007, les équipes CIMIC françaises avaient conduit à terme un projet de réhabilitation de l'école des filles de Surobi.

Cette inauguration s'est déroulée en présence du sous-gouverneur du district de Surobi, de l'adjoint au directeur de l'Education Nationale en Afghanistan, du Malek de Surobi, du chef de la Police, de l'adjoint du Commandant de l'Armée Nationale Afghane, du directeur de la clinique et le directeur du département de l'agriculture.

Les travaux ont été confiés à une entreprise civile afghane.

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD