Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 18/12/08 - Afghanistan : exercice d'appui feu avec les Américains (vidéo) Opérations ... Actualités | 18/12/08 - Afghanistan : exercice d'appui feu avec les Américains (vidéo)

18/12/08 - Afghanistan : exercice d'appui feu avec les Américains (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Pour roder les procédures au sein de la FIAS, un exercice combiné entre hélicoptères Français et Américains s'est déroulé sur la base américaine de Bagram, au nord de Kaboul le jeudi 11 décembre 2008.

Cinq hélicoptères ont participé à cet entraînement : deux EC 725 Caracal Français de l'armée de l'air, deux OH 58 Kiowa et un AH 64 Apache américains. L'objectif était de mettre à l'épreuve les réflexes des équipages dans une situation nécessitant un appui feu aérien au profit de troupes prises à parti au sol.

Après avoir déposé cinq commandos français à l'aide d'une corde lisse, les deux Caracal soutenus par le feu des Kiowa ont quadrillé la zone, soutenant à leur tour les troupes au sol à l'aide de leurs mitrailleuses latérales. Ils ont ensuite récupéré les commandos alors que l'Apache couvrait leur départ.

Ces exercices apportent une excellente coordination entre français et américains grâce à une préparation scrupuleuse lors de la planification. Ils ont permis d'obtenir d'excellents résultats en situation réelle.

Les missions des hélicoptères Caracal sont le transport logistique ou de troupes, l'évacuation médicale, la recherche et le sauvetage, la reconnaissance et la surveillance. Ils transportent en permanence au moins 2 commandos et sont armés de mitrailleuses de sabord. Ils disposent d'une capacité tous temps, d'une caméra thermique avec télémètre laser et d'un identificateur ami/ennemi. Le blindage des sièges et de la soute leur assurent une protection face aux attaques sol/air à l'arme légère. Equipé de lance-leurres, le Caracal possède un détecteur de départ de missiles qui crée une bulle autour de l'appareil et protège ainsi tout appareil inclus dans cet espace (vol mixte Caracal/Gazelle).

Les hélicoptères Gazelle sont armés de missiles HOT et dotés d'un viseur optique et d'une caméra thermique dont la portée de détection est supérieure à 4 kilomètres. Leurs principales missions sont la reconnaissance armée, la surveillance et l'intervention. Leur dispositif de protection comporte, outre des sièges blindés, des détecteurs d'alerte radar et des lance-leurres. Avec cet équipement, les Gazelle peuvent évoluer jusqu'à 4000 mètres d'altitude, voire 6000 mètres dans certaines configurations.

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD