Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 18/11/08 - Afghanistan : Saisie d'armes et de munitions en Kapisa Opérations ... Actualités | 18/11/08 - Afghanistan : Saisie d'armes et de munitions en Kapisa

18/11/08 - Afghanistan : Saisie d'armes et de munitions en Kapisa

Mise à jour  : 28/06/2010

Dans la nuit du 15 au 16 novembre, les soldats français du groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa ont mené en vallée de Bedraou la 3e opération héliportée d'envergure de leur mandat, débuté il y a plus de quatre mois.

Plus de 120 paras français, ainsi qu'une trentaine de militaires américains, ont ainsi été héliportés pour une opération de contrôle de zone du fond de cette vallée, située au sud - est de la Forward Operating Base (FOB) de Tagab. Une compagnie de l'armée nationale afghane (ANA) a, quant à elle, déployé un dispositif de sûreté en entrée de vallée, interdisant ainsi toute action offensive à partir des alentours.

Lors de l'arrivée des troupes héliportées, des tirs ont été observés auxquels les hélicoptères Kiowa ont répliqué en frappant les insurgés.

Après une reconnaissance de la zone, les troupes ont appuyé la police afghane (ANP) pour fouiller des maisons suspectes. Les Français ont ainsi découvert une importante cache de munitions et d'armes. En effet, dix obus et trois roquettes de différents types ont été saisis, ainsi qu'une kalachnikov AK47, cinq chargeurs et une grenade défensive russe. L'ensemble représente environ 5 kilogrammes d'explosifs.

À l'issue, les soldats français se sont désengagés dans les meilleures conditions, sans avoir à engager le combat, appuyés par la compagnie de l'ANA.

La réussite de cette opération illustre, une fois de plus, l'efficacité de la coopération des forces afghanes et de celles de l'OTAN en Afghanistan.

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense