Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 18/03/09 - Afghanistan : Police Station en Uzbeen (vidéo) Opérations ... Actualités | 18/03/09 - Afghanistan : Police Station en Uzbeen (vidéo)

18/03/09 - Afghanistan : Police Station en Uzbeen (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Du 11 au 13 mars 2009, le bataillon français (BATFRA) a mené une l'opération de grande envergure en appui direct de l'armée nationale afghane (ANA), aux confins de la vallée Uzbeen.

400 militaires et policiers afghans et 500 soldats du BATFRA ont été mobilisés pour reconnaitre et sécuriser cette zone.

Par ailleurs un large volet était consacré aux actions civilo-militaires, à l'évaluation par un médecin du BATFRA d'un dispensaire, ainsi qu'au dégagement des routes d'accès de la FOB par des MPG du génie.

Afin d'expliquer son action aux habitants d'une vallée, L'ANA avait aussi organisé une grande Chura. Plus de 700 personnes se sont réunis et notamment les chefs de tous les villages environnants.

" Il s'agissait d'établir établir des contacts précieux en consolidant les liens entre les forces et les populations locales. Il faut surtout expliquer le sens de notre mission et favoriser le dialogue avec les habitants " explique le colonel Franck Chatelus, chef de corps du BATFRA.

Le 11 mars 2009, le général Mc Kiernan, commandant l'ISAF accompagné du général Stollsteiner s'est rendu au coeur du dispositif. Ils ont été accueillis par le général Zemeray, commandant la 3ème brigade de l'ANA dont 1 des régiments conduisait l'opération.

Ne cachant pas sa satisfaction à l'issue de cette visite dans une vallée qui n'est pas encore sécurisée, le général Mc Kiernan a conclu : " l'action menée par le bataillon en Uzbeen, c'est le coeur de la mission de l'ISAF ".

Le BATFRA armé principalement par le 1er Régiment Infanterie, est l'un des trois bataillons du Régional Command Capital, aux côtés des bataillons turc et italien. Ses unités BATFRA mènent des actions à la fois préventives et dissuasives, effectuent des patrouilles quotidiennes, à pied et en véhicules, au contact des Afghans, et contribuent à la sécurité de la population.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD