Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 18/02/09 - Afghanistan : opération Talloires, le GTIA Kapisa rallie la Surobi Opérations ... Actualités | 18/02/09 - Afghanistan : opération Talloires, le GTIA Kapisa rallie la Surobi

18/02/09 - Afghanistan : opération Talloires, le GTIA Kapisa rallie la Surobi

Mise à jour  : 28/06/2010

Du 8 au 10 février 2009, près de 120 soldats du GTIA Kapisa ont traversé la vallée principale de la Kapisa, du Nord vers le Sud, pour rejoindre leurs homologues français installés dans la base de Tora en Surobi (Est de Kaboul).

" Cette opération avait pour but de vérifier la praticabilité des différentes itinéraires qui descendent jusqu'au lac de Surobi, de tester les liaisons radio, de rencontrer les populations et surtout de prendre contact avec les unités de l'Armée nationale afghane (ANA) implantées dans le Sud de la vallée. Nous avons roulé durant 28 heures et parcourus plus de 250 kilomètres ", explique le chef de bataillon Jean-Paul, chef du détachement.

Le détachement a tout d'abord rallié d'une seule traite la base opérationnelle avancée de Tora occupée par le 1er Régiment d'infanterie. Puis, le 9 et le 10 février en remontant vers le Nord, le détachement a effectué des reconnaissances d'axes et a organisé des shuras en coopération avec l'ANA dans la région de Babakhel et de Mykhel localisées entre Tora et Tagab, base française au Sud de la Kapisa.

Durant toutes ces reconnaissances, le détachement était accompagné du général afghan Zemrai, commandant la 3e brigade du 201e Corps dont les unités sont implantées en Kapisa et en Surobi. Les shuras avec les autorités locales des villages traversés ont permis d'évaluer la perception des populations sur l'action des forces de la coalition et la situation sécuritaire de la région.

" Curieux et surpris de voir des soldats de l'OTAN dans cette zone, les habitants se sont montrés très accueillants et ouverts lors des échanges ", ajoute le chef du détachement français.

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense