Le 16 janvier 2008, les troisième et quatrième OMLT, ont été certifiées et sont maintenant opérationnelles. Elles ont rejoint les kandaks (bataillons) appui et soutien logistique de la 1ère brigade de l'armée nationale afghane (ANA). Les mentors de l'état-major de la 1ère brigade ont également été renforcés.
Arrivées en Afghanistan le 28 décembre 2007, les équipes se sont tout d'abord rendues à Darulaman pour finaliser leur formation débutée quatre mois plus tôt en France et en Allemagne. Ils ont également suivi une instruction spécifique sur les menaces et les règles de sécurité mise en oeuvre sur le théâtre (déplacement, IED). A l'issue d'un exercice de synthèse, les militaires français ont obtenu leur certification et ont pu rejoindre la 1ère brigade afghane.
Les deux nouvelles OMLT auront pour mission durant les six prochains mois d'accompagner et de conseiller les militaires afghans dans l'entraînement, la planification et la conduite de leurs opérations.
4 OMLT françaises sont maintenant opérationnelles au sein de l'armée nationale afghane soit près de 200 militaires. Une cinquième OMLT sera déployée en Uruzgan cette année.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense