La Kapisa est une province où opèrent régulièrement des groupes d'insurgés. Les soldats français, déployés depuis fin juin 2008, mènent régulièrement des actions de combat contre ces groupes. Ces derniers, par la propagande, les menaces et les exactions, s'efforcent de couper la population des militaires français.
En dépit de ces pressions, les hommes du GTIA Kapisa ont patiemment instauré depuis quatre mois un dialogue avec les habitants de la région afin d'expliquer les raisons de leur présence et d'apporter, outre la sécurité, une aide locale favorisant la reprise d'une vie normale.
Ainsi, dès 08h30 le 6 novembre dernier, l'équipe médicale de la base avancée de Nijrab, appuyée par une équipe de coopération civilo - militaire (CIMIC), a organisé une aide médicale à la population, près du bazar de Kohi. Il s'agissait là de la quatrième opération de ce genre dans la région.
Plus de 55 consultants se sont pressés dans la tente installée à cet effet : 33 enfants souffrants de bronchites, diarrhées et autres maladies de peau, ainsi que 22 adultes, parmi lesquels une seule femme. Cette opération a permis en outre de distribuer des kits scolaires, des vêtements chauds pour l'hiver et de rencontrer les maleks (responsables) du village.
Chaque sortie est un réel succès. Ces déplacements au coeur des villages permettent de nouer des liens forts avec les populations locales, qui bien souvent vivent dans le dénuement et la privation de soins.
Ces actions d'ampleur complètent le travail quotidien des postes de secours des bases avancées. Depuis leur arrivée fin juin, les équipes médicales de Nijrab et de Tagab ont ainsi accueilli plus de 1 000 patients civils, ainsi que 402 militaires de l'armée nationale afghane. 74 d'entre eux ont bénéficié d'évacuations sanitaires vers les hôpitaux militaires et civils de l'Afghanistan, dont la moitié par les hélicoptères de l'ISAF.
Ces actions confortent la relation de confiance qui peu à peu s'est créée entre la population et le GTIA Kapisa.
Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense