Depuis 2008, l'OMLT française, armée actuellement par des militaires des 2ème et 3ème Rima et le 6ème RG, mentore le Kandak 41 (205ème corps) de l'armée nationale afghane (ANA) dans la région de Deh Rawod (province d'Uruzgan). Ce bataillon afghan est déployé depuis 2007 sur cette zone, conquise aux côtés des soldats américains et néerlandais. L'OMLT française partage ses quartiers avec un Battle groupe hollandais et une unité américaine, partenaires au quotidien comme en opérations.
Cette mission de « mentoring » consiste à planifier et conduire conjointement des opérations, mais aussi à parfaire l'instruction des cadres et soldats afghans. Chaque jour, les progrès dans la conduite de la manoeuvre comme dans les reflexes élémentaires du combattant, montrent que la mission des OMLT apporte sa contribution à l'autonomie future du Kandak 41.
Les militaires français ont donc établi des relations de confiance avec les cadres et les soldats du bataillon afghan et conduisent, avec eux, des missions diverses de contrôle de zone. Ainsi, les OMLT et des sections de l'ANA, se relaient régulièrement sur les PB (Patrol base), au plus près des villages et des axes routiers. Ces postes avancés permettent notamment d'assurer la sécurité et d'établir des liens avec les habitants.
A Deh Rawod, les séances d'instruction s'enchaînent pour entretenir les savoir faire liés au tir, au secourisme de combat, aux transmissions ou à la topographie. Mais le coeur de l'action des OMLT se situe dans le conseil des unités du Kandak pour des opérations de « Cordon and Search », en liaison avec la police afghane, ou pour des patrouilles de présence, à pied ou en véhicule. Lors de ces missions, de nombreux IED sont découverts, des informations sont recueillies et le travail tactique des unités afghanes est testé et constamment amélioré.
Le 29 mars dernier, lors d'une patrouille sur les rives du fleuve Helmand, les OMLT ont conseillé leurs homologues de l'ANA dans la mise en place du dispositif. Le succès de la mission dans une zone jusqu'alors réputée dangereuse ne s'est pas démenti : le déploiement de l'ANA et de ses OMLT a dissuadé les insurgés d'entreprendre toute action de harcèlement.
Le « mentoring » porte ses fruits et conduira, à terme, ce Kandak vers une pleine autonomie dans la planification et la conduite de sa mission de sécurité.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense