Lundi 16 mars 2009, sur la place d'armes du camp de Warehouse à Kaboul, a eu lieu la cérémonie de levée du corps du caporal Nicolas Belda, mort au combat en vallée d'Alasaï le 14 mars 2009.
Le caporal Belda, de la 27e brigade de chasseurs alpins d'Annecy, avait rejoint le théâtre afghan fin novembre 2008, engagé avec son unité au sein du GTIA Kapisa.
Présidée par le général Stollsteiner, commandant le RC-C et REPFRANCE, en présence de M. d'Amecourt, ambassadeur de France à Kaboul, et du lieutenant-colonel Cieren, commandant en second le GTIA Kapisa, la cérémonie a réuni pour un dernier hommage une délégation de plusieurs centaines de militaires français, ainsi que de nombreux militaires d'autres nations.
Le lieutenant-colonel Cieren a ouvert la cérémonie en ces termes : " Très brutalement, ce samedi 14 mars 2009, le caporal Nicolas Belda est mort en soldat, au combat dans la vallée d'Alasaï. Nous avons perdu un camarade, un frère d'armes. Tous liés comme le sont les soldats de montagne sur une même cordée, nous nous inclinons avec respect devant le chagrin de ta famille et de tes amis... ".
Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD