Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 16/02/09 - Afghanistan : inauguration d'une mosquée en Kapisa (vidéo) Opérations ... Actualités | 16/02/09 - Afghanistan : inauguration d'une mosquée en Kapisa (vidéo)

16/02/09 - Afghanistan : inauguration d'une mosquée en Kapisa (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 7 février 2009, les militaires français du RC-Est et les autorités civiles et militaires afghanes ont inauguré la mosquée de Landakhel, petit village situé au coeur de la vallée de la Kapisa.

Ce projet de rénovation, financé par la France, a été initié en janvier 2008 par des soldats français déployés sur la base de Nijrab, en tant que conseillers militaires (OMLT) d'un bataillon (kandak) de l'armée nationale afghane. Les habitants de Landakhel, avec lesquels les militaires avaient noué des contacts, avaient alors sollicité l'aide de la France pour restaurer leur lieu de prière.

A l'occasion de la cérémonie d'inauguration, le gouverneur de la Kapisa a tenu à remercier personnellement les autorités françaises ainsi que les soldats français pour l'aide qu'ils apportent à la population et à l'armée nationale afghane.

Le colonel Le Nen, commandant le GTIA Kapisa, a souligné que cette réalisation " constitue un geste symbolique entre les forces françaises et la population afghane. Il contribue à entretenir les bonnes relations que nous avons déjà avec les habitants de la zone où nous sommes déployés. Par cette action emblématique, la France traduit son attachement au respect des traditions et de la culture afghane. "

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense