Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 15/12/09 - Afghanistan : la France forme l'élite de l'armée nationale afghane (vidéo) Opérations ... Actualités | 15/12/09 - Afghanistan : la France forme l'élite de l'armée nationale afghane (vidéo)

15/12/09 - Afghanistan : la France forme l'élite de l'armée nationale afghane (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 12 décembre 2009, à l'école d'état-major de l'armée afghane à Kaboul, a eu lieu la remise des diplômes qui marque la fin de la scolarité d'officiers généraux et d'officiers supérieurs afghans. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de hauts responsables civils et militaires afghans et de la coalition. Les officiers ont prêté serment de servir le peuple afghan.

Le but de leur formation est de développer les connaissances militaires, stratégiques et géopolitiques, d'acquérir les compétences nécessaires pour assurer la sécurité et la paix de leur pays. Ils reçoivent également une formation spécialisée dans les domaines du renseignement et de l'administration.

A l'issue de leur instruction, les stagiaires soutiennent une thèse devant une commission composée de membres de l'Académie des Sciences d'Afghanistan.

Depuis 2006, le Strategic Command and Staff Course forme les futurs commandants de corps d'armée. Cette quatrième promotion est composée de neuf officiers généraux.

En 2009, la France et la coalition ont créé le Higher Command and staff Course qui forme les commandants de brigade ainsi que les hauts responsables du Ministère de la Défense. C'est la première promotion de ce type, elle est composée de dix officiers supérieurs.

Afin d'approfondir leurs connaissances, certains stagiaires, issus des deux cours, ont pu se rendre en France pour étudier au collège interarmées de Défense (CID).

Le détachement EPIDOTE (nom donnée à la mission française chargée d'assurer la formation initiale et complémentaire des officiers afghans) compte 60 militaires venant de différentes écoles de formation de l'armée de terre française. Depuis 2002, il a formé plus de 7000 officiers Afghans.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD