Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 15/12/08 - Afghanistan / Kapisa : équipements adaptés, engagement exigeant (vidéo) Opérations ... Actualités | 15/12/08 - Afghanistan / Kapisa : équipements adaptés, engagement exigeant (vidéo)

15/12/08 - Afghanistan / Kapisa : équipements adaptés, engagement exigeant (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Appelé à mener des opérations de guerre dans une province située à plus de 1700 mètres d'altitude alors que l'hiver s'installe chaque jour un peu plus, les soldats de montagnes du GTIA Kapisa (Task Force Tiger) ont perçu les nouveaux équipements mis en place sur le théâtre afghan en octobre.

Dès leur arrivée sur la FOB de Nijrab, les soldats ont perçu des équipements spécifiques qui s'ajoutent à ceux déjà très complets emmenés par le bataillon.

La protection balistique a fait l'objet d'une attention toute particulière : au gilet pare-éclat encombrant adopté dans les années 90 a été substitué un modèle plus ergonomique offrant un niveau de protection supérieure. Le casque, nouvelle version, est désormais compatible avec les équipements de vision nocturne. Il est surmonté de lunettes de protection contre les effets balistiques.

L'effort a porté également sur « l'ergonomie tactique » avec la fourniture de protège-coudes et de protège-genoux, d'une musette de combat de nouvelle génération et du nouveau treillis « FELIN » (2).

En sus du matériel spécifique en dotation permanente dans les unités de montagne, une nouvelle tenue de combat « hiver » - un treillis camouflé couleur neige et des sous-vêtements grand froid - seront mis en dotation.

Concernant les matériels lourds, la mise en place du VBHM (Véhicule Blindé Haute Mobilité) offrira au GTIA une capacité de déplacement sous blindage jusqu'alors inégalée. Ce véhicule parfaitement adapté au combat en montagne dans des conditions météorologiques extrêmes, permettra aux soldats du GTIA KAPISA de mener des opérations de combat avec les équipements adaptés aux spécificités du terrain et du climat.

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD