Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 15/10/09 - Afghanistan : redéploiement français, permutation OMLT franco-US (vidéo) Opérations ... Actualités | 15/10/09 - Afghanistan : redéploiement français, permutation OMLT franco-US (vidéo)

15/10/09 - Afghanistan : redéploiement français, permutation OMLT franco-US (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Profitant du transfert de responsabilités de la région de Kaboul à la Turquie au 1er novembre 2009 et affichant une volonté affirmée de poursuivre son action, la France va redéployer son dispositif dans la région Est de l'Afghanistan. Le but est de rationnaliser le déploiement français dans la zone Surobi - Kapisa.

C'est dans ce cadre, que le 14 octobre a eu lieu le transfert d'autorité réciproque entre les OMLT françaises (operational mentoring and liaison team) de la 1ère brigade du 201e corps de l'armée nationale afghane et leurs homologues américains, les ETT (embedded training team) de la 3e brigade du 201e corps. Les OMLT françaises sont maintenant déployées dans le district de Surobi et dans la province de Kapisa auprès des kandaks (bataillons) de la 3e brigade, en lieu et place des ETT américains, qui opèrent désormais en Wardak et Logar auprès des kandaks de la 1ère brigade : le premier pas d'un redéploiement permettant à chacun d'opérer dans sa zone de responsabilité nationale.

Cette cérémonie, présidée par le général Karimi, chef des opérations du ministère de la défense afghan, s'est déroulée à Darulaman au Sud de la province de Kaboul, en présence du général Druart, commandant le Regional Command Capital et représentant du chef d'état-major des armées sur le théâtre, du général Raim Wardak commandant le 201e corps afghan et des gouverneurs du Wardak et du Logar.

Pour les 5 OMLT, soit 220 Français qui mentorent les 2000 militaires afghans, cette cérémonie symbolise également un retour aux sources car la mission de mentoring de la 1re brigade du 201e corps de l'armée nationale afghane a commencé en 2006 en Kapisa. C'est seulement depuis plus d'un an qu'elle s'est poursuivie dans le Wardak et le Logar, au sud de la province de Kaboul.

Jour après jour, les OMLT ont transformé chaque Kandak de la brigade en unités autonomes et adaptées à la lutte contre l'insurrection. Un mentoring qui a fait ses preuves puisque la 1ère brigade du 201e corps a été et restera la première brigade de l'armée nationale afghane à avoir été certifiée au niveau le plus élevé de capacité opérationnelle par la force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS).

En Surobi et en Kapisa, les OMLT françaises s'attacheront à réaliser le même travail avec la 3e brigade du 201e corps afin qu'elle atteigne dans les meilleurs délais une totale autonomie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense