Lundi 15 septembre 2008, Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme, a rendu visite aux militaires français sur le camp de Warehouse, à proximité de Kaboul. Après les honneurs et une présentation du bataillon français (BATFRA), la secrétaire d'Etat s'est recueillie devant le monument aux Morts érigé en mémoire des soldats français tombés sur le sol afghan.
S'adressant ensuite aux militaires du BATFRA, la secrétaire d'Etat a tenu à rappeler le soutien des Français aux troupes déployées sur place : " Je suis venue dire la solidarité de toute la Nation à l'égard des troupes envoyées en Afghanistan, engagement dont on sait qu'il est vraiment total et que vous payez jusqu'au prix du sang ; aucun d'entre nous ne l'oublie. Chacun d'entre nous vous est redevable pour cela.
Je sais aussi que votre engagement est au service d'une cause, au service de la Patrie, au service du rang de la France dans le monde et en particulier ici, en Afghanistan. [ ]
Je voudrais vous rendre hommage pour l'abnégation et la constance du combat que vous menez, et vous dire que de tout coeur nous sommes avec vous. "
Avant de poursuivre ses visites officielles dans la région de Kaboul, la secrétaire d'Etat a souhaité " bonne chance et beaucoup de courage " au colonel Perrin futur chef de corps du BATFRA " pour poursuivre la route balisée " par son prédécesseur, en soulignant que la reconstruction du pays et la totale souveraineté du peuple afghan indiqueront " la réussite de la mission ".
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense