Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 15/07/09 - Afghanistan : transfert d'autorité du commandement de la région capitale Opérations ... Actualités | 15/07/09 - Afghanistan : transfert d'autorité du commandement de la région capitale

15/07/09 - Afghanistan : transfert d'autorité du commandement de la région capitale

Mise à jour  : 28/06/2010

Vendredi 10 juillet 2009, le général Marcel Druart a pris la tête du commandement de la région capitale (RC-C) de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) de l'OTAN en Afghanistan. Il a relevé le général Michel Stollsteiner présent à ce poste depuis le 6 août 2008.

La cérémonie, a été présidée par le général d'armée Stanley Mc Chrystal, commandant de la FIAS, au camp de Warehouse à Kaboul, en présence du général d'armée Elrick Irastorza, chef d'état-major de l'armée de Terre. Les détachements des nations oeuvrant au sein du RC-C et les forces de sécurité afghanes étaient également représentés.

Durant ses 11 mois de présence en Afghanistan, le général Stollsteiner a mis en oeuvre le transfert de responsabilité de la sécurité de la région de Kaboul aux forces afghanes. Sous son commandement, les troupes françaises ont notamment contribué à la sécurisation de la vallée d'Uzbin aboutissant à la construction d'un poste de combat occupé par l'armée afghane, le COP Dabo, au coeur de celle-ci. Au total, 33 opérations ont été conduites dans la province de Kaboul et 250 missions (patrouilles, convois…) menées chaque semaine. Environ 11 000 munitions non explosées ont été relevées et détruites.

Durant la cérémonie, une minute de silence a été observée en hommage aux militaires de la coalition décédés au cours de leur mission.

Actuellement, environ 3700 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2900 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense