Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 15/01/10 - Afghanistan : TOA en Surobi Opérations ... Actualités | 15/01/10 - Afghanistan : TOA en Surobi

15/01/10 - Afghanistan : TOA en Surobi

Mise à jour  : 28/06/2010

Mercredi 13 janvier 2010, le colonel Eric Bellot des Minières, commandant le 2ème régiment étranger de parachutistes, a succédé au colonel Benoit Durieux, commandant le 2ème régiment étranger d'infanterie, à la tête du groupement tactique interarmes de Surobi.

Cette cérémonie, présidée par le général Marcel Druart, commandant la Task Force La Fayette (TFLF), s'est déroulée sur le base avancée de Tora dans le district de Surobi, en présence du sous-gouverneur de Surobi et du général Zamraï, commandant la 3ème brigade du 201ème corps de l'armée nationale afghane.

Ces 6 mois de présence sur le théâtre afghan ont permis au colonel Durieux, commandant la TF Dragon, de tisser des liens très forts avec les autorités afghanes du district de Surobi et de créer une radio communautaire unanimement appréciée par la population.

Au cours de ces 6 mois, les légionnaires ont arpenté sans relâche les vallées d'Uzbeen, de Tizin, Jegdaley et du Sud Tagab. Ils ont fait usage de leurs armes, avec discernement, à une trentaine de reprises. Ils ont appuyé l'armée nationale afghane dans sa reconquête du Nord de la vallée d'Uzbeen. Ils se sont efforcés d'apporter à la population davantage de sécurité pour davantage de paix.

La Task Force « Altor » est désormais aux commandes du GTIA Surobi. Elle est principalement armée par le 2ème régiment étranger de parachutistes de Calvi. Ses légionnaires se sont entrainés durement pendant plus de 6 mois pour être pleinement opérationnels sur le théâtre afghan. Pour continuer à améliorer la situation sécuritaire en Surobi et au Sud de Tagab, le bataillon s'appui sur la structure suivante :

- Un état major tactique (2ème REP);
- Une unité de commandement et de logistique (2ème REP);
- 2 compagnies d'infanterie (2ème REP);
- un escadron blindé mixte (1er RHP);
- une compagnie de combat du génie (17ème RGP);
- une batterie de mortiers lourds (35ème RAP).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense