Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 14/11/08 - Afghanistan / CIMIC : au plus près des besoins des villageois de Deh Sabz Opérations ... Actualités | 14/11/08 - Afghanistan / CIMIC : au plus près des besoins des villageois de Deh Sabz

14/11/08 - Afghanistan / CIMIC : au plus près des besoins des villageois de Deh Sabz

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 7 novembre, une équipe CIMIC du BATFRA a mené à terme un projet avicole original qui répondait précisément aux besoins des villageois de Khvajeh Ghar et Qual Eh Qazi, dans le district de Deh Sabz, plaine de Shamali, au nord de Kaboul.

Cette opération était montée en étroite collaboration avec le bureau de coopération français au sein du ministère de l'agriculture afghan. Le ministère de l'agriculture s'est impliqué dans le choix local des fournisseurs, mais également dans la formation des 30 familles choisies, une des clés du succès de cette opération. Un conseiller technique était présent durant 2 jours dans les villages pour dispenser une formation et des conseils pratiques sur l'élevage de poules. Un technicien du même ministère a procédé à la distribution de sacs de grain, de couveuses, de mangeoires et d'abreuvoirs. In fine, chacune des familles a reçu 15 poules et 2 coqs pour lancer l'élevage sous le contrôle d'un vétérinaire militaire français qui accompagnait l'équipe CIMIC. L'opération s'est parfaitement déroulée et le contact a été très chaleureux, grâce à l'implication des responsables des villages, les maleks.

Les différents aménagements effectués par les villageois manifestent une volonté de développer cet investissement. Il a été convenu qu'en échange de cette aide initiale, chacune des familles sélectionnées donnera à des familles des villages voisins 15 poules et 2 coqs au printemps prochain.

Cette distribution, première en son genre, s'inscrit dans le volet d'aide au développement des missions dévolues au RC - C, qui complète ces actions de sécurisation et d'aide à la gouvernance. Elle vise à procurer des revenus fixes aux villageois, estimés à 2 000 $ par an. Si l'expérience s'avère concluante, elle sera reprise et étendue à d'autres villages par le ministère afghan de l'agriculture, soutenu par l'agence française pour le développement (AFD).

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD