Le jeudi 9 avril 2009, le contre-amiral Alain Hinden, commandant de la force aéromaritime française de réaction rapide (COMFRMARFOR), a pris le commandement de la Task Force 150 (TF 150) en Océan Indien.
Il succède dans cette fonction au contre-amiral allemand Rainer Brinckmann.
Le contre-amiral Alain Hinden et son état-major conduisent les opérations à partir du Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne.
Mise en place au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, la TF 150 est l'une des composantes maritimes de l'opération Enduring Freedom. La TF 150, coalition multinationale, exerce une présence opérationnelle pour dissuader et empêcher le déplacement des groupes terroristes et lutter contre les trafics illicites liés au terrorisme dans le nord de l'Océan Indien. La TF 150 n'intègre pas la lutte contre la piraterie. Toutefois, les bâtiments de la TF 150 répondent aux demandes d'assistance des navires victimes d'attaques des pirates.
C'est la sixième fois que la France assure le commandement de la TF 150, participant ainsi à l'action permanente et soutenue contre le terrorisme dans cette région.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense