Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 14/01/09 - Afghanistan : Solidarité Défense n'a oublié aucun soldat ! Opérations ... Actualités | 14/01/09 - Afghanistan : Solidarité Défense n'a oublié aucun soldat !

14/01/09 - Afghanistan : Solidarité Défense n'a oublié aucun soldat !

Mise à jour  : 07/07/2010

A l'occasion des fêtes de fin d'année, chaque militaire français en Afghanistan a reçu de l'association Solidarité Défense un colis contenant notamment un message personnel du Président de la République, des cadeaux bien choisis (une lampe dynamo et un couteau multilames), quelques friandises et, surtout, de beaux dessins venant de plusieurs classes d'écoles primaires françaises.

C'est avec une grande satisfaction que les soldats français issus principalement de la 27e brigade d'infanterie de montagne déployés en Kapisa depuis la fin du mois de novembre ont pu constater que leurs compatriotes ne les ont pas oubliés pour les fêtes de fin d'année.

« Ce qui est le plus touchant finalement, c'est de voir que pour Noël, ce sont les enfants qui font des cadeaux aux adultes alors que généralement, c'est l'inverse ! », commente le caporal-chef Stéphane A.

Les soldats en Kapisa vont donc maintenant consacrer un peu de leur temps libre à répondre à tous ces courriers afin que les jeunes écoliers ne soient pas déçus par leurs « filleuls militaires ».

Le colonel LE NEN, chef de corps du GTIA Kapisa et tous les membres de son unité adressent leurs chaleureux remerciements à tous ceux qui ont oeuvré à cette opération et leur souhaitent une bonne et heureuse année 2009.

L'association Solidarité Défense, créée le 10 novembre 1994 à l'instigation des plus hautes autorités militaires et civiles du ministère de la défense, aide les soldats blessés et les familles en deuil, soutient les forces engagées en opérations extérieures et contribue au maintien des liens entre la nation et son armée. Tous les ans, à l'occasion des fêtes de fin d'année, l'association adresse un colis à chaque militaire en opération extérieure, manifestant ainsi la solidarité de la nation avec les combattants engagés loin de leurs familles. Plus de 15 000 colis ont été confectionnés à l'Institut national des Invalides, en novembre 2008, grâce à quelque 20 000 dessins réalisés dans les écoles de France.

Déployé sur les bases de Nijrab et de Tagab depuis le 29 novembre dernier, le GTIA Kapisa (appelé également Task Force Tiger) assure des missions de contrôle de zone et de sécurisation. Cette unité opérationnelle de l'ISAF, placée sous le commandement américain comme toutes les forces affectées en région militaire Est de l'Afghanistan, mène des opérations visant à accroître et maintenir la sécurité dans la province. Elle agit en partenariat avec l'armée et la police nationales afghanes.

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense