Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 13/11/08 - Afghanistan : opération BAYONET en vallée d'Uzbin Opérations ... Actualités | 13/11/08 - Afghanistan : opération BAYONET en vallée d'Uzbin

13/11/08 - Afghanistan : opération BAYONET en vallée d'Uzbin

Mise à jour  : 28/06/2010

Pour la deuxième fois en moins d'un mois, les forces de la FIAS, l'armée nationale afghane (ANA) et la police nationale afghane ( Afghan National Police, ANP) ont conduit une opération conjointe dans la moitié sud de la vallée d'Uzbin, sous les ordres du général Stollsteiner, commandant le Regional Command - Capital ( RC - C), en coordination avec le commandement de la FIAS.

L'ANA était chargée de l'action principale, qui consistait à établir le dialogue avec les villages situés au sud - ouest de la vallée et à contribuer au soutien de la vie locale.

Le 09 novembre 2008 matin, le bataillon français (BATFRA) a donc débuté la sécurisation d'une vaste zone de près de 250 km2, en prenant le contrôle des principaux points hauts et de l'axe de communication majeur de la vallée. Ce déploiement était essentiel dans la mesure où, le 18 octobre dernier, à l'occasion de l'opération OQAB en vallée d'Uzbin, plusieurs groupes d'insurgés avaient essayé en vain de pénétrer le dispositif pour y mener des attaques.

Dans le même temps, 150 militaires afghans et leurs mentors américains se sont rendus à Waka, principal village de la zone, accompagnés par des membres de la police nationale et appuyés par des éléments de l'escadron de recherche et d'investigation (ERI) du BATFRA.

Réunissant près de 200 personnes, dont les responsables d'une dizaine de localités, une shura (conseil des sages) s'est donc tenue dès le milieu de la matinée. Le général commandant la 3e brigade du 201e corps de l'armée afghane et le chef de police responsable du district de Surobi ont longuement dialogué avec les villageois. Ces derniers ont exprimé à la fois leurs craintes mais aussi leurs espoirs de voir un jour la paix s'installer dans la vallée. Les autorités afghanes ont réaffirmé leur détermination à assurer la sécurité, préalable indispensable au développement. Pour sa part, le colonel Perrin, commandant le bataillon français, a tenu à souligner la portée d'une telle opération. Il a rappelé que ses hommes sont pleinement impliqués dans la sécurisation du district de Surobi, par la force si nécessaire, mais que le but est bien de permettre aux Afghans de prendre leur destin en main. Il a également confirmé la volonté de la FIAS de contribuer au désenclavement et au développement de cette zone difficile d'accès, sous réserve de l'établissement d'un dialogue durable et d'une confiance mutuelle.

À l'issue de cette importante shura, l'ANA a procédé à la distribution de fournitures scolaires et de vêtements pour les plus démunis, afin de leur permettre d'affronter l'hiver désormais proche.

Combinant avec succès les missions principales de l'ISAF, à savoir la sécurité et l'assistance, cette opération illustre la capacité croissante de l'armée nationale afghane à mener des actions de grande ampleur et facilitera à terme le transfert de cette zone de responsabilité aux forces de sécurités locales. Elle s'inscrit également dans le processus d'enregistrement des électeurs en RC - C, qui a commencé le 05 novembre et s'achèvera le 05 décembre 2008, première étape de la préparation des élections présidentielles programmées en 2009.

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD