En mars 2007, une bombe russe de 250 kg (FAB 250) est découverte par un afghan à proximité du village de Zemmah, au nord de Kaboul. Au coeur de la plaine de Shamali, zone de responsabilité française en Afghanistan, les sapeurs du bataillon français sont alors engagés pour neutraliser l'engin.
Enfouie verticalement à plus de deux mètres sous terre, cette bombe représente un double danger :
- pour la population, car son explosion disperserait des éclats mortels à plusieurs dizaines de mètres à la ronde ;
- pour la force, car récupérée par des éléments hostiles, elle pourrait être réutilisée comme piège en tant qu'engin explosif improvisé.
Après reconnaissance et balisage du site, l'opération s'internationalise :
- avec des moyens allemands par la mise à disposition d'un véhicule " dingo " équipé de hauts parleurs permettant de s'adresser à la population ;
- grâce au Malek du village qui, en langue pachtoune, a sensibilisé la population locale sur la dangerosité de l'engin, permettant son évacuation.
La zone est contrôlée, la population sécurisée, l'opération de neutralisation peut alors débuter. La composante génie du bataillon français, armée par le 13ème Régiment du génie, fournit une section de combat.
La mission délicate consiste à creuser le long de la bombe pour y atteindre la fusée située sur l'avant. Apres quoi, les sapeurs français usent de leur savoir faire pour la manipuler et la retirer. Privée de son système de mise à feu, cette dernière n'est plus alors qu'un poids inerte de 250kg !
Les sapeurs se remettent à l'ouvrage pour l'extraire de son logement et la déplacer vers une zone plus facile d'accès permettant son évacuation sous élingue par un hélicoptère français CARACAL. Déposée dans un lieu sécurisé à l'écart de toute population, la bombe peut être détruite.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense