Début 2007, le colonel Eric Mauger a succédé au colonel Franz Chapuis à la tête du détachement français Epidote en Afghanistan. La passation de commandement s'est déroulée au camp américain de la Task Force PHNIX en présence du général de Villiers, commandant le regional command capital et du général Pritt, commandant la TF PHNIX.
L'opération Epidote compte une quarantaine de militaires français. Ils instruisent les officiers de l'armée afghane notamment dans :
- l'assistance à la formation initiale (chef de section et commandant d'unité) et la formation des officiers d'état-major dispensée par deux cellules d'assistance et de conseil (CAC) ;
- la formation spécialisée, assurée par des détachements d'instruction opérationnelle (DIO), dans les domaines du renseignement (3 à 4 stages par an) et de l'administration (6ème stage en cours).
L'opération Epidote, initiée en 2002 dans le cadre du processus de Bonn-Petersberg, contribue directement à la réalisation de l'objectif final qui doit voir l'Armée nationale afghane (ANA) prendre à son compte la sécurité militaire du pays.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense