Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 13/01/10 - Afghanistan : un militaire français tué par un IED Opérations ... Actualités | 13/01/10 - Afghanistan : un militaire français tué par un IED

13/01/10 - Afghanistan : un militaire français tué par un IED

Mise à jour  : 28/06/2010

Mercredi 13 janvier 2010, en fin de matinée, un convoi logistique de l'armée afghane, avec une OMLT française, a été touché par l'explosion d'un IED sur la route reliant Bagram à la base de Nijrab en Kapisa.

3 militaires ont été blessés. Ils ont été immédiatement évacués par un hélicoptère américain vers l'hôpital militaire français de Kaboul. L'un des militaires est décédé des suites de ses blessures. Les deux autres blessés sont sous traitement à l'hôpital français, leur pronostic vital n'est pas engagé.

Le convoi logistique de l'ANA, parti de Pol-E-Charki près de Kaboul, ralliait les bases de Nijrab et Tagab, en passant par Bagram, pour ravitailler les unités de l'ANA déployées sur ces bases. Il comptait une cinquantaine de militaires à bord d'une quinzaine de véhicules.

Le dispositif afghan engagé appartenait au 5ème kandak de soutien de la 3ème brigade du 201ème corps de l'armée afghane, encadrée par les OMLT françaises. L'OMLT qui encadre ce kandak de soutien est armée par des unités de la brigade logistique avec des spécialistes issus de plusieurs régiments dans les domaines du transport, de la maintenance, des transmissions, du génie et de la santé.

Les OMLT et les forces afghanes en Kapisa

Près de 300 militaires français sont aujourd'hui affectés à la mission des OMLT. Ils sont déployés auprès du 201ème corps de l'ANA depuis fin août 2006 et auprès du 205ème corps depuis l'été 2008. Cette dernière OMLT encadre une unité basée en Oruzgan dans le Sud de l'Afghanistan.

Depuis novembre 2009, les OMLT françaises ont été affectées à la 3ème brigade du 201ème corps de l'ANA, et redéployées dans la région de Surobi-Kapisa où opèrent les unités de la 3ème brigade.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense