Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 13/01/10 - Afghanistan : les français insérés dans le Kandak 32 (vidéo) Opérations ... Actualités | 13/01/10 - Afghanistan : les français insérés dans le Kandak 32 (vidéo)

13/01/10 - Afghanistan : les français insérés dans le Kandak 32 (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Une OMLT est intégrée au bataillon afghan (Kandak) 32 basé sur la FOB de Tagab en Kapisa. L'organisation et la mise en oeuvre de leur soutien logistique est un des volets importants de la mission de l'OMLT. En effet, une grande majorité de ce bataillon est déployée sur trois postes avancés dans la vallée d'Alasay et doit être régulièrement ravitaillée. « C'est essentiel pour la survie des postes avancés surtout quand il s'agit de bois de chauffage ou de cuisine comme aujourd'hui» confirme le capitaine G., mentor du commandant d'unité de la compagnie de commandement et de logistique du bataillon afghan.

« Pour monter ces missions logistiques, il faut d'abord sécuriser l'axe routier pour que le convoi puisse acheminer la marchandise jusqu'au fond de la vallée en toute sécurité » nous précise le capitaine W., mentor de la compagnie d'infanterie du Kandak. « Pas un pas sans appui » est donc un concept que les Français mettent systématiquement en avant auprès de leurs homologues afghans avant chaque opération.

Les compagnies stationnées sur les postes avancés de la vallée restent en moyenne sept semaines avant de redescendre quelques jours au camp pour se remettre en condition. C'est avec une joie non dissimulée que les soldats français et afghans ont reçu leurs camarades. « On attendait le convoi avec impatience ; mes soldats et moi sommes heureux aujourd'hui car nous allons pouvoir tenir un mois avec le bois de chauffage » s'exprime le capitaine Z., commandant la compagnie d'appui du Kandak sur le COP (Combat Out Post) de Shekut. Selon lui, les rapports avec les français sont très bons et il assure qu'après leur départ, il sera en mesure d'assurer les mêmes missions.

Pour le lieutenant-colonel B., commandant l'équipe OMLT du Kandak 32 : « le pilier majeur de l'action de mentoring est de faire fonctionner l'ANA en tant qu'institution ; nous avons donc un très gros travail notamment dans le domaine logistique pour qu'ils améliorent leurs procédures et qu'ils fassent ainsi fonctionner tout ce système d'approvisionnement avec les ressources dont ils disposent ».

Les équipes OMLT (operational mentoring and liaison team) de la Task Force La Fayette ont pour mission d'accompagner l'armée nationale afghane (ANA). Les « mentors » français conseillent les militaires afghans dans leur phase d'instruction, d'entraînement, de planification et de conduite de leurs opérations. Ils favorisent les liaisons entre l'ANA et les forces de la coalition afin de mener des actions coordonnées.

Près de 300 militaires français sont répartis dans 6 OMLT en Afghanistan. Ces derniers suivent une formation OTAN de plusieurs mois en Allemagne et en France puis viennent sur le territoire pour une mission de 6 mois dans le but d'accompagner la montée en puissance des bataillons de l'armée nationale Afghane.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense