Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 12/06/09 - Afghanistan : Bloodhound, découverte de caches d'armes et de munitions en Surobi (vidéos) Opérations ... Actualités | 12/06/09 - Afghanistan : Bloodhound, découverte de caches d'armes et de munitions en Surobi (vidéos)

12/06/09 - Afghanistan : Bloodhound, découverte de caches d'armes et de munitions en Surobi (vidéos)

Mise à jour  : 28/06/2010

Lors de l'opération Bloodhound, menée du 1er au 4 juin au fond de la vallée d'Uzbin, dans le district de Surobi, le détachement de fouille opérationnelle spécialisée (FOS) a découvert cinq caches d'armes et de munitions qui contenaient un véritable arsenal : des armes légères, des grenades et 160 obus de différents types. Ceux-ci auraient pu être utilisés pour constituer une quarantaine d'IED ( Improvised Explosive Device), bombes artisanales disposées au bord des routes qui constituent la menace la plus sérieuse à laquelle sont exposées la population et les forces de sécurité. Les munitions trouvées ont été détruites par les équipes de déminage lors de l'opération.

Ce détachement intervient en coordination avec les bataillons qu'il appuie. Il opère à partir de renseignements obtenus par les unités déployées au contact de la population.

Le détachement de fouille opérationnelle spécialisée est constitué de deux équipes interarmées d'une dizaine de personnes. Les équipes cynophiles sont issues des commandos de l'air, et deux plongeurs démineurs de la marine renforcent un dispositif essentiellement constitué de soldats du 17ème régiment de génie parachutiste de l'armée de terre.

Le concept de fouille opérationnelle spécialisée a été développé dans l'armée française en 2008 à la suite des retours d'expérience d'Afghanistan et des résultats éprouvés des équipes spécialisées américaines et britanniques.L'expérience afghane a montré que la localisation d'objectifs spécifiques (équipements, caches d'armes) devait être confiée à des équipes spécialisées, dont les connaissances, les savoir-faire et les équipements apportent une efficacité supplémentaire. Elles sont à même de trouver des caches, des indices ou des preuves qui ne pourraient pas être révélées par les procédures classiques d'investigation.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD